mercredi 30 septembre 2009

USB 3 : La revanche du câble

En ce jour d'euphorie et de bonne humeur (les personnes me suivant sur Twitter savent pourquoi), un nouvel article doit s'imposer et comme d'habitude (style ça fait 2 ans que j'écris), je vais critiquer et donner mon avis.
Celui qui aura la bonheur (relatif) de passer dans ma moulinette est l'USB 3.
Mékesedonc? l'USB est une connectique, une prise servant à relier certains périphériques à votre machine et le 3, c'est la nouvelle génération de l'USB (les lecteurs : "t'es pourri dans tes explications"). Dans cette version les débits pourraient atteindre les 5 Gbits/s (Marthy : "mais c'est quoi un Gigabits ?"; moi : "va sur Wikipédia")
Tout ça pour dire quoi? Je trouve ce procédé tout simplement obsolète. Nos machines sont reliés à leur périphérique de plus en plus par voie aérienne (non, elle ne prenne pas l'avion) avec le Bluetooth, le Wifi ...
Pourquoi donc nous pondre un CÂBLE (j'ai dit un gros mot), avec certes des débits énormissimes, alors que nos objets peuvent se passer de tout lien.
De plus, tout le monde a l'air super content, s'auto-congratule mais je suis le seul à relever que je trouve ça aberrant et je pense que l'USB 3 n'aura pas un grand succès et à mis beaucoup trop de temps à sortir.
Il faudrait développer encore plus ces systèmes sans fils en augmentant le débit du bluetooth ou de tout autres systèmes et que les développeurs, ingénieurs, gourou, magicien se sortent les doigts du cul (j'aime bien cette expression très imagée) pour que ça consomme moins et nous rendent la vie plus "connecter".
Certes, les câbles sont toujours une nécessité actuellement mais il serait justement de faire les 1er pas et de commencer à s'en libérer.
Bien sûr mon analyse vos tripettes et vous en faites ce que vous voulez, d'accord (ou pas).
Tout ça pour ça? Ben ouais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire