lundi 28 septembre 2009

Spotify : génie ou oubli ?

Après quelques jours sans billets, votre humble serviteur a pu trouver le temps pour vous et votre soif de savoir, de connaissance (les lecteurs : encoooooore)
Je vais donc parler de Spotify.
Mékesedonc? Spotify est un logiciel de musique avec un catalogue avoisinant les millions de titres (même eux ne le savent pas) et permettant ainsi d'écouter de la musique de façon instantané, comme si la musique se trouvait physiquement sur votre disque dur en ayant, bien entendu, une connexion internet (c'est pas magique non plus).
Tout ça pour dire quoi? Et bien, tout d'abord emballé par le projet, j'émets quelques critiques vis à vis de ce service ô combien révolutionnaire mais ô combien incomplet.
Certes, vous allez me dire "Il est jamais content, tu ferais pas mieux, putain de français qui fait que râler ..." certes mais en tant qu'amateur de musique (entendez par là : ce qui ne passe pas à la radio) je ne peux que constater le faible catalogue de Spotify.
Pink Floyd? je cherche encore; Metallica? trop bourrin sans doute; The Beatles? j'avoue, eux, c'est particulier; Bob Dylan? 2, 3 titres se baladant à droite à gauche, rien d'extraordinaire; les 2b3? même la mort d'un de l'un des membres ne les a pas fait entrer dans le catalogue.
Je pourrais vous saouler des lignes et des lignes comme ça.
C'est un problème de major et (encore une fois) une histoire de gros sous qui posent problème à Spotify lui permettant d'être un vrai catalogue de musique complet. C'est sur que la dernière merde (grossier personnage) radiophonique sera en top of the list et qu'il faut de la musique pour tout le monde mais je ne fais que constater que je ne prendrais pas encore d'abonnement Premium à 10€/mois car je n'écoute pas ce genre de musique et parce qu'il boude la plateforme Symbian 60, plateforme sur laquelle tourne mon Nokia 5800 (non, tout le monde ne possède pas encore un iPhone)
On ne peut que louer l'effort fait sur l'interface (iTunes, je te vois!) et sur la simplicité de navigation ainsi que l'interface de la version mobile qui rend son utilisation très sympa mais encore une fois, la pauvreté du catalogue y fait beaucoup pour moi.
Je pense que la dématérialisation de la musique m'attendra encore un peu et que mon iPod 120 go classic, avec de bon gros morceaux de disque dur dedans, a quelques belles années encore à vivre.
Tout ça pour ça? Ben ouais ...

3 commentaires:

  1. Ha Spotify. Excellent service. Je ne me suis jamais fait à deezer, l'interface flash via un browser...humm je ne trouve pas ça génial. Mais j'ai tout de suite accrocher à spotify. Interface simple qui reprend un iTunes encore plus simplifié je trouve, la possibilité de créer et de retrouver ou que l'on soit ses playlists, l'aspect social/partage est également très interessant. Et le point fort: la gratuité du service moyennant évidemment """quelques"""" publicités.

    Une application iPhone (et je crois Android) est sortie. Avec un Data Plan + 10€ on n'a même plus à se soucier d'avoir un iPod 120 ou 160 Go, on stream sa musique et si on arrive dans une zone non couverte on peux passer en mode offline. Je n'ai pas encore testé l'appli (je n'ai pas de forfait 3G). Mais ça reste une option assez interessante.

    Pour conclure je dirai que la partie gratuite de spotify est amplement suffisante et elle conviendra à la majorité des personnes. Mais si on veux bouger avec sa musique, il faudra quand même passer par la case porte feuille.

    RépondreSupprimer
  2. la pauvreté du catalogue ? pour toi un catalogue musical se resume à Bob dylan ? qu'on entend toutes les 5minutes sur Virgin radio, metallica? Pink floyd.. 2be3 ?? moi qui pensait qu'un bon catalogue musical c etait pas d avoir des gros groupes deja connu mais plutot des perles rares qu'on decouvre en cherchant un peu!


    Si c'est pour avoir du Michael Jackson ou du Metallica ben tu achetes .. c est quand même le but de ce genre de site, de t inciter à acheter :)


    Désolé mais le catalogue spotify est vraiment riche, tant dans le coté Folk rock avec des groupes du style Syd Matters et ses confreres anglais et tant dans l electro pop avec du Metric , Tegan and Sara, Gorillaz etc ..


    La vocation de spotify c'est d'écouter de la musique .. mais aussi d'en decouvrir et je crois que Metallica et Pink Floyd personne ne les decouvre.


    Désolé mais ce post est un peu de la mauvaise foi pour trouver a tout prix quelque chose à redire sur Spotify ..


    s'il y a bien une critique , ou plus une DEMANDE c'est que le lecteur spotify permette de lire les musiques que l'on a sur son pc ! ainsi j arrete d utiliser itunes!


    Sinon, même si il y avait une application pour ton telephone, désolé mais ces applications sont pour les comptes premium donc tu ne pourrai rien ecouter .. pareil que sur Blackberry ou Iphone.



    10eur c'est le prix d'un CD, donc je ne trouve pas cela trés cher .. si j avais pas deja un abonement dans une salle de sport + un abo à un journal quotidien , j aurai surement fait cet investissement !

    surtout que le mode Offline est super bien pensé :)


    ps: je rigole encore sur le "pauvreté du catalogue" .. alors que c'est l'une des plateforme les plus riche en musique ! bref, on va dire que j'ai rien lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors pour répondre à Monsieur Anonyme :
    Tout d'abord merci d'être venu sur mon blog et surtout d'avoir laisser un commentaire négatif (mon 1er!)
    Pour en revenir sur le catalogue : certes je cité 2b3 pour déconner (oui j'aime l'humour) mais pour le reste, je maintiens néanmoins ce que j'ai dis. Certes, Spotify permet de découvrir de nouveaux horizons et de découvrir d'autres groupes fort sympathique (je n'ai pas eu le temps d'en explorer les tréfonds et d'aller farfouiller) mais il faut qu'il est des "blockbusters" en tête pour pouvoir faire venir du monde.
    C'est sûr qu'ils n'ont pas besoin de la notoriété de spotify (qui est devenu public) pour être connu mais ces têtes de gondole attireront le chaland (c'est bête mais c'est comme ça).
    Pour l'application, oui je sais qu'il faut un compte premium pour pouvoir l'utiliser mais, encore une fois, si il y en avait une, pas sûr que je la prendrais. Attention, je ne dis pas que c'est chère! Bien au contraire, il faut louer cet effort fait et je ne peux qu'applaudir mais comme je l'ai dis, la dématérialisation arrive à grand pas mais je ne suis pas encore prêt. Le mode offline est une grosse tuerie par contre, avec plus de 3000 morceaux stockés (mais ils vont où?), c est très bien fait!
    Voilà ma réponse Anonyme, je ne pense pas qu'elle te convienne mais je t'invite à revenir de temps en temps me laisser ta critique (ou pas! tu peux aimer aussi!)

    RépondreSupprimer