lundi 21 septembre 2009

Mouhahaha !


Anyway (j'aime les anglicismes), je vais m'attarder sur cette vidéo qui a pas mal tourné sur twitter et sur les blogs.
Mais qu'est ce dont diront certains?

Pour la faire court, il s'agit de Neil Patrick Harris (merci, c'est marqué sur la vidéo) incarnant le Dr. Horrible (tu le fais exprès?). Cette série est une websérie, créé lors de la grande grève des scénaristes par le papa de Buffy (une série adulé, je n'ai jamais compris pourquoi), Josh Whedon, qui pour le fun, à donc imaginer cette miniwebsérie de quelques épisodes. J'avais adoré le concept ainsi que son contenu.
Donc dans cette vidéo, Dr Horrible (le méchant) pirate la cérémonie des Emmy Awards en déclarant aux spectateurs que la télé est morte et qu'Internet est le futur, vient ensuite Captain Hammer (le gentil) prenant la défense de la télé et de sa corporation.
Tout ça pour dire quoi? Mise à part l'excellent performance des acteurs et de l'idée de la webminisérie (je m'en mélange les mots), la question soulevé par le Dr Horrible mérite que je m'y attarde un peu (enfin, il rentre dans le vif du sujet, pas trop tôt!).
Notre quotidien n'est qu'une succession d'interaction avec des machines et ordinateurs. Hors, sur ces mêmes ordinateurs existent un outil incroyable : Internet. Objet du démon (non je ne désigne personne) et objet de plaisir (bande de gros dégueulasses), la toile fait néanmoins partie intégrante de notre vie. Moi même je dois y passer 6 heures par jour. Ce chiffre est - il effrayant? Non (je me rassure comme je peux ...) car justement je ne regarde plus la télé. Si! Je mens, le soir pour la cérémonie des marionnettes (non, je ne parle pas du JT) j'allume le poste familial que je m'empresse d'éteindre. Mon temps de cerveau disponible va donc vagabonder ça et là sur mon lecteur de flux rss (Netvibes pour ne pas le citer) à la recherche d'info, d'actus sur les blogs et journaux et de temps en temps sur twitter (@FullHdReady, si tu nous regardes).
Grâce au Web 2.0, je deviens acteur et créateur de mon information que je vais chercher et non que l'on me sert toute prête.
Certes, je n'ai pas vu la construction de sabot en nubuk véritable dans la Creuse, mais ma connaissance de l'actu n'en est que grandit. La question se pose néanmoins sur le fait de "tourner en rond" et de rester scléroser dans les mêmes sites d'info. Là encore, intervient un autre aspect de l'Internet : la curiosité et l'envie de voir autre chose. Mais ceci sera une autre analyse de votre hôte.
Tout ça pour ça? Ben ouais ...

1 commentaire:

  1. Trop de choses a dire...mais pour faire simple...très bon début de blog!

    Il va d'ailleur faloir que je me dégage encore quelques heures de mon temps (je piocherais sur mon sommeil...) pour venir t'aider :D

    RépondreSupprimer