mardi 3 novembre 2009

Nespresso : pas écolo ou trop bobo?

Suite à ma disparition de surface de la terre pendant quelques jours ... non je déconne : j'ai juste trop de boulot et trop de sorties avec les potes pour pondre un billet régulièrement mais j'ai eu un peu de motivation tout à l'heure et j'ai même trouvé un sujet!
Tout est dans le titre, comme vous devez le penser je vais parler de mon grand plaisir quotidien : le café.
Ce sujet m'est venu à la suite d'une conversation sur Twitter (pour ceux qui ont oublié de me suivre c'est : je pourrirai votre timeline avec mes cours de droit et mes pauses cafés) avec Pinkfear et Pepegaffner sur le fameux débat de Nespresso. (avec la participation au débat de TweeterPan et davidwei qui était de mon côté)
Ils me soutenaient que c'était pas écolo, que c'était cher pour ce que c'était, que Georges était pas livré avec la machine etc
Et j'ai envie de leur dire : ils ont raison!
MAIS (faut pas déconner, je suis pas d'accord) pour revenir sur le côté écologie qui les touchaient plus, je tenais à signaler un fait. En effet, le café étant enfermé hermétiquement dans des capsules : où qu'on les met après?
On me répondra : "à la poubelle" (phrase à lire en pensant à pleins de gens qui la crient en coeur ).
Mais que neni cher ami! Nespresso ayant mis en place pleins de points de collecte dans toute la France.
Le côté écologique est (un peu) respecté et Nestlé donne bonne conscience à ses clients. C'est une multinationale et il y a toujours un moyen qu'elle trouve son compte ailleurs mais je voulais souligner le caractère louable de l'initiative et on ne peut pas dire qu'il ne font rien.

Bien sûr, on pourrait continuer à débattre que le café à la base il est en grain, on peut continuer à le boire comme ça ou même sur le côté pompe à fric du système. Mais par flemme, par style et par goût je continuerais à aimer mon Ristretto de midi avec ma LS. What else?

PS : Pinkfear a fait un article BEAUCOUP plus complet et sérieux sur le sujet ici

2 commentaires:

  1. Oui la collecte, de la poudre aux yeux.

    Quand moi je fait du compost, Nestlé remet les couverts et recommence un balais de camion acheminement vers usine de traitement , puis acheminement vers usine de refonte, puis reacheminement vers usine de production, et ce dans 40% des cas seulement!

    Ecologie?

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je dis : j'oublie d'aborder d'autres sujets comme le fait que peu de personne ont une cafetière nespresso (et encore tout est relatif) donc un impact moindre sur l'écologie (et encore rien n'est moindre). Mais avoue au moins qu'ils font l'effort de le faire :)

    D'ailleurs l'écologie sera un futur billet et là j'aurais énormément de chose à dire. Je risque d'être tout vert (comme Hulk).

    RépondreSupprimer